Maître d’Ouvrage

Liège Airport


Fonction du projet

Bâtiment tertiaire (bureaux)


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

-


Surface

6.500 m2


Montant travaux

6.500.000,- € HT hors abords


Etat d’avancement

Concours 2008

Nouveau bâtiment administratif

& parkings pour Liège Airport

Grâce-Hollogne

La proposition architecturale que nous avons conçue pour le nouveau bâtiment administratif s’articule entre le bâtiment 52 en enjambant la voirie vers le bâtiment 44 auquel il se raccorde. Grâce à une hauteur de rez- de-chaussée correspondant à celle du bâtiment 44, le nouveau bâtiment projeté s’y connecte de plain-pied au premier étage. Cette hauteur plus importante nous permet également de franchir la voirie et le parking existant du bâtiment 44 tout en garantissant un passage suffisant par-dessous (4m pour les pompiers notamment).et même en prolongation possible vers le bâtiment 52 qui est situé en contre- haut.

Double peau

Concept de boîte dans la boîte. La structure primaire du nouveau bâtiment est réalisée sur la trame régissant les bureaux. Elle est parée d’une mosaïque de panneaux de couleur reprenant la thématique de tonalité du logo de Liege Airpoirt pour une identification claire. L’ensemble est enveloppé d’une seconde peau vitrée uniformisant le tout en dialoguant avec le terminal passagers entièrement vitré.

Circulations

La modification des sens de circulation devant le bâtiment facilite l’accès direct depuis le rond-point à la zone administrative formée par les bâtiments 44, 50 et 52. La voirie devant le bâtiment administratif est donc mise en double sens de circulation. Deux accès au parking principal réaménagé à l’arrière sont réalisés, un en contrebas du côté du bâtiment 44 et un en haut du côté de l’autoroute.

Parking

L’ensemble existant des places de parking est compris entre les bâtiments 50, 52 56 et 58. Le nombre d’emplacement actuel est de 188 places réparties sur 4 zones distinctes de tailles variables. Nous proposons de mutualiser l’ensemble de ces zones pour réaliser une seule grande zone de parking ce qui permet une optimisation de la réparation du stationnement.

Notre proposition d’aménagement comprend dès lors 268 places. Une possibilité d’extension de 91 places est offerte grâce à l’aménagement d’un étage de plain- pied avec la partie supérieure du parking en couverture du parking en contrebas.

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