Maître d’Ouvrage

ASBL Aux Sorbiers


Fonction du projet

Appartements thérapeutiques

(résidence-services pour personnes autonomes)


Type de projet

Rénovation


Type de mission

Mission complète d’architecture


Surface

720 m2


Montant travaux

-


Etat d’avancement

Livré en 2016


Réaménagement du Clos Fleuri

en appartements thérapeutiques

Spa

Les travaux projetés consistent en le réaménagement d’un bâtiment (Clos Fleuri à Spa) en appartements thérapeutiques (résidence-services pour personnes autonomes).

Actuellement, le bâtiment est partiellement utilisé pour les bureaux et locaux d’une administration privée. Une cuisine est aménagée un demi-niveau plus bas, alors qu’au niveau supérieur sont situés une salle de réunion et des ateliers. Les autres niveaux sont occupés par des chambres non meublées et des salles d’eau.

La nouvelle affectation de ce bien sera une résidence comprenant 5 appartements thérapeutiques pour personnes autonomes (résidence-services), ainsi que des locaux collectifs. Le Domaine des Sorbiers souhaite adapter progressivement sa structure et son projet pédagogique afin de répondre aux besoins des adultes en situation de handicap léger pour adapter leur projet de vie vers une autonomie plus élevée et une réinsertion professionnelle adaptée.

Il s’agira plus précisément de :
- trois appartements 2 chambres;
- deux appartements 3 chambres.
Chaque appartement comprend une zone de nuit, une zone de jour avec petite kitchenette et une salle de douche avec WC.

Cet ensemble de logements pourra donc accueillir un maximum de 12 personnes. Au rez-de-chaussée, des espaces communs seront également aménagés (salon, détente, arts, ...).

0399_Clos_Fleuri_Spa_files/039912-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf

Situation existante

Situation projetée