Maître d’Ouvrage

ASBL Aux Sorbiers


Fonction du projet

Résidence d’accueil médicalisée


Type de projet

Rénovation et extension d’un bâtiment existant


Type de mission

Mission complète d’architecture


Surface

1.025 m2


Montant travaux

-


Etat d’avancement

Demande de permis en cours

Travaux prévus pour 2015


Réaménagement et extension d’un bâtiment en résidence d’accueil médicalisée

Spa

Les travaux projetés consistent en le réaménagement d’un bâtiment (actuellement connu sous l’appellation « Castellino San Carlo » à Spa) en une résidence d’accueil médicalisée.

Actuellement, le bâtiment fait office de gîte pour location de vacances. Des chambres sont aménagées aux étages, tandis que le rez-de- chaussée est occupé par des espaces communs et de loisirs. Les deux derniers niveaux abritent un appartement (pour le concierge).

La nouvelle affectation de ce bien sera une résidence d’accueil médicalisée, pour personnes vieillissantes. Le Domaine des Sorbiers souhaite adapter progressivement sa structure et son projet pédagogique afin de répondre aux besoins des adultes plus gravement handicapés souffrant de dépendance totale ou partielle notamment pour des personnes devant bénéficier davantage de soins médicaux et paramédicaux.

La capacité de cette résidence est de 20 personnes, réparties en dix chambres doubles. Une salle d’eau attenante à chaque chambre est prévue. Ces chambres sont situées aux étages, hormis sous les combles, qui restent inoccupés. Des locaux de soins (infirmerie, salle de bain médicalisée) font également partie des niveaux supérieurs du bâtiment. Le rez-de- chaussée est occupé par des espaces communs : salles de séjour et ateliers (cuisine, arts, détente).

La construction d’une annexe est prévue. Elle consiste en un volume d’une surface de 130 m2 bruts au sol. Cette annexe est reliée au bâtiment existant par une coursive couverte intérieure. Elle comprend un réfectoire, une zone cuisine et une zone sanitaires. Elle est en connexion avec une terrasse de plain pied.

Tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, par étage, au moins une chambre et une salle de bain PMR sont à disposition. L’ascenseur existant, dont la cage est trop exigüe, sera remplacé par un nouveau, répondant aux normes d’accessibilité en termes de dimensions.

0398_Castel_Spa_files/039812-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf