Maître d’Ouvrage

Province de Namur


Fonction du projet

Bâtiment scolaire


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Mission complète d’architecture

(en association momentanée)


Surface

-


Montant travaux

-


Etat d’avancement

Concours 2012


Nouveau bâtiment scolaire

Haute Ecole d’Agronomie

Ciney

Le bureau d’architecture greisch a participé, en association momentanée avec l’Atelier de l’Arbre d’Or, au concours pour la conception d’un nouveau bâtiment scolaire à la Haute Ecole section Agronomie de Ciney.

L’architecture proposée se voulait sobre et en harmonie avec l’environnement au caractère rural et avec les contraintes du site.

La proposition architecturale était basée sur une trame de modulation, ce qui offre diverses possibilités en terme d’aménagement des différents niveaux.

Le parti architectural comprend une zone centrale répartie sur deux niveaux et deux ailes latérales réparties sur 3 niveaux. Située au rez-de-chaussée, la cafétéria est contigüe au hall d’entrée. Les ailes latérales du rez-de-chaussée sont distribuées par un couloir central. L’accès à l’auditoire se fait au rez-de- chaussée par deux couloirs vitrés de part et d’autre de la cafétéria. Les étages sont accessibles par deux larges cages d’escaliers et un ascenseur débouchant dans le hall d’entrée. Aux étages, nous retrouvons l’ensemble des salles de cours.

Les choix techniques et architecturaux étaient orientés prioritairement par le développement durable pour l’économie d’énergie en corrélation avec la fonctionnalité du bâtiment.

0380_Ciney_Ecole_Agronomie_files/038012-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf