Maître d’Ouvrage

S.A.B - S.O.W.A.E.R. - S.W.R.T.

Aéroport de Liège


Fonction du projet

Bâtiment tertiaire (bureaux)


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Mission complète d’architecture


Surface

900 m2


Montant travaux

1,75 M€ HT


Etat d’avancement

Livré 2014


Aérogare de Liège-Bierset


Construction d’un étage de bureaux dans le hall public

Le terminal que nous avons construit a été réceptionné en 2006. Il est conçu en intégrant des possibilités d’évolution… Aujourd’hui nous doublons la surface de bureaux en conservant le concept architectural initial. Les plans présentés illustrent le souci du détail dans notre architecture.

 

Pour ce projet, nous avons retenu la solution formelle à l’image extrêmement forte et technologique, en adéquation avec la fonction. La volumétrie de l’aérogare et l’utilisation à grande échelle de la technologie du verre clamé pour les façades donnent le caractère de l’édifice, et avec lui sa valeur de point de repère.


La structure portante a été réalisée en profilés acier très minces pour 3 raisons : légèreté visuelle, maîtrise de coût en installation de chantier, préfabrication en atelier pour montage rapide.


Le choix de l’ensemble du reste des parachèvements (dalles de faux-plancher, caisson de faux-plafond en acier perforé, menuiseries aluminium et vitrage, cloison en panneaux stratifié) a été pensé également pour une rapidité de mise en œuvre, mais aussi pour une grande qualité d’exécution.


Une attention particulière a également été apportée à l’étude de l’ensoleillement. Afin de limiter les apports solaires, un pare-soleil a été intégré derrière la façade vitrée.



0295_bureaux_TPax_files/029510-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf