Maître d’Ouvrage

Ville de Namur


Fonction du projet

Caserne de pompiers


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Mission d’architecture

(projet Design & Build) - en association momentanée


Surface

-


Montant travaux

-


Etat d’avancement

Concours 2010

Caserne du service d’incendie

Jambes

Le bureau d’architecture greisch a participé au concours pour la conception et réalisation d’une caserne de pompiers à Jambes.

Dans notre projet, Nous avons fait le choix de la simplicité en proposant une volumétrie sobre qui entretient un rapport simple avec l’espace public. L’architecture s’inscrit dans le site de la manière suivante. Les volumes de teinte rouge se distinguent de la volumétrie du garage gris anthracite. L’emploi d’une teinte rouge est parfaitement adapté à l’expression d’une caserne : c’est la couleur internationale des pompiers, de l’action, du mouvement.

Ces deux volumes horizontaux rouges sont en effet appelés à devenir le pivot et le signal du site, car dans notre proposition, ils servent d’articulation entre les cheminements qui mènent les visiteurs aux bureaux administratifs. D’autre part, l’esplanade arrière peut servir de zone d’exercices et de manœuvres pour l’entraînement des pompiers au pied de la tour de séchage et d’exercices.

L’implantation des deux bâtiments (caserne des pompiers et atelier de maintenance) est aussi compacte que possible, non seulement pour l’optimisation énergétique de l’enveloppe, mais également dans le but de laisser au Maître de l’Ouvrage la possibilité de disposer encore d’une surface de terrain substantielle. Cette surface pourrait tout à fait être exploitée dans le futur par l’adjonction d’un équipement collectif en extension.

0279_caserne_jambes_files/027910-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf