« L’Espace Didier » a lancé, en 2010, un appel à projet urbanistique et architectural pour le site dit « hall acier Genin » à Arlon.

L’objectif essentiel du projet « Espace Didier » à Arlon est de profiter de la situation privilégiée du site par rapport au centre ville, et surtout de sa proximité de la gare d’Arlon. Ceci afin de créer un espace à vivre d’une nouvelle génération intégré au centre-ville en général et au quartier de la gare en particulier, présentant une cohérence et une qualité d'aménagement de très haut niveau. Cela rendant l’espace exemplatif tant en termes de qualité et de diversité de l'offre résidentielle, et ce notamment du point de vue de l'architecture des constructions, de la qualité de conception et d'intégration paysagère des espaces collectifs et de la qualité de vie et mixité de fonctions.

L’accent sera mis, dans cet éco-quartier urbain, sur les exigences les plus strictes en matière de

développement durable et plus particulièrement sur les aspects urbanistiques et énergétiques qui y sont liés.

Notre proposition visait à implanter sur le site une diversité de fonctions possibles, y compris une diversité de types de logement.
Un bâtiment public occupe le bâtiment existant. On peut imaginer que ce bâtiment est un trait d’union entre le site de l’éco-quartier et les quartiers voisins. Une activité communautaire peut également s’y implanter.

Pour le reste, le logement est présent sous forme d’îlots, soit d’immeubles bas composés d’appartements de typologies variées, soit de maisons avec jardins privatifs.

Ces différents lieux permettent d’intégrer dans la structure du nouveau quartier des activités qui assurent le lien avec le voisinage du site et des activités nécessaires pour l’éclosion d’un lien social parmi les habitants du quartier.

Notre master plan proposait une capacité de 165 logements durables de divers types (bâtiments à appartements et maisons unifamiliales, ...) et de tailles diverses (1 chambre, 2 chambres, 3 chambres et studios).

La variation des types de logements a une importance dans la mesure où elle crée automatiquement une mixité sociale.

L’espace communautaire est un bâtiment consacré à l’activité communautaire du quartier et des environs. Il pourra accueillir par exemple une crèche ou une salle polyvalente, ou un espace pour les personnes plus âgées. La salle polyvalente serait disponible aux mouvements de jeunesse, aux spectacles, autres événements,...

Nous avions prévu la construction d’une résidence- services de 50 unités d’une surface moyenne de 45 m2. Comme demandé dans le cahier des charges, ce nombre d’unités pourrait être ramener à 25 unités, en cas de retour à un programme traditionnel.

Nous avions implanté 4 commerces d’un total de 364 m2.

Maître d’Ouvrage

Espace Didier

Drève de l’arc-en-ciel, 98 à 6700 Arlon


Fonction du projet

Logements


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Association momentanée


Surface

-


Montant travaux

-


Etat d’avancement

Concours 2010

Eco-Quartier de la gare Espace Didier

Site «Hall acier Genin»

Arlon

0277_eco_qu_arlon_files/027710-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf