Maître d’Ouvrage

Université de Liège


Fonction du projet

Bâtiment scolaire


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Mission complète d’architecture


Surface

-


Montant travaux

-


Etat d’avancement

Concours 2010

Cafétéria de l’Ulg


Liège (Sart-Tilman)

Le bureau d’architecture greisch a participé au concours pour la construction de nouveaux bâtiments le long de la liaison de la zone nord pour l’Université de Liège.

Le marché comprenait trois lots dont une cafétéria en lot 2.

LOT 2 – cafétéria

L’emplacement retenu pour l’implantation de la cafétéria est un espace boisé, dont, dans notre projet, nous respectons au maximum le caractère (peu d’abattages nécessaires dans les spécimens existants). C’est pourquoi, nous proposons un bâtiment qui entretient une relation très intime avec le site et respectueuse de son environnement. Le volume de la cafétéria se dépose en hauteur par rapport au terrain.

Cette disposition permet de donner aux utilisateurs un confort visuel supérieur. La cafétéria située à moins d’un mètre du sol (mais bien sûr accessible par une rampe pour les personnes à mobilité réduite) offre des vues plus agréables pour les utilisateurs, en les plaçant à une hauteur supérieure au couvert végétal du sous-bois.

L’architecture sur plan libre, à colonnes, permet d’ouvrir l’espace sur son environnement. Les porte-à-faux de la toiture couvrent des terrasses qui permettent aux étudiants de s’abriter.