Maître d’Ouvrage

Ville de Gembloux


Fonction du projet

Bâtiment sportif


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Mission complète d’architecture

(en association momentanée)


Surface

-


Montant travaux

-


Etat d’avancement

Concours 2010

Construction d’un hall sportif

Gembloux

Le projet consiste en la construction d’un hall sportif à Gembloux.

Nous avons opté pour une implantation qui tient compte du terrain naturel, de manière à asseoir les nouveaux volumes dans le relief existant. Le bâtiment s’implante parallèlement aux courbes de niveau du terrain, ainsi qu’à une nouvelle voirie, et l’ensemble forme un tout cohérent avec le relief naturel du terrain.

Nous avons fait le choix de la simplicité en proposant une volumétrie sobre qui entretient un rapport simple avec l’espace public.

Le rez-de-chaussée est constitué de 2 zones principales :
- La salle de sports,
- La zone vestiaire avec la petite salle et des locaux techniques et de services,

Le premier étage est principalement composé de la cafétéria avec sa terrasse tournée vers les terrains de football.
Le second étage est constitué de l’appartement du concierge et de locaux techniques.

Le rez-de-chaussée forme un socle d’aspect minéral dont le parement est en briques de teinte anthracite. Ce socle est partiellement enterré dans le terrain en pente et s’intègre à l’aspect naturel du site. L’étage forme un volume qui apparaît plus léger : il est revêtu d’un bardage métallique et est déposé sur le socle minéral du rez. Le second étage partiel est aménagé dans le volume d’entrée, ce qui permet de donner à ce volume central une hauteur significative destinée à signaler les entrées clairement sur le site.

Les différentes fonctions sont traduites en élévation par un traitement spécifique des volumétries. La salle de sport est un volume de teinte neutre à toiture à versants ; le volume central est un volume simple à toit plat constituant un point d’appel par un traitement de couleur qui le met en valeur.

0243_compl_sport_gembloux_files/024310-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf