Maître d’Ouvrage

Fedimmo (pour la régie des bâtiments)


Fonction du projet

Bâtiment tertiaire (bureaux)


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Mission de PU et suivi des travaux

(en association momentanée)


Surface

38.303 m2 (surface brute)


Montant travaux

> 65 M € HTVA


Performance thermique

K37 - E60

Certification Breeam (niveau excellent)


Etat d’avancement

Livré : décembre 2014

Tour des finances

Liège

Le projet, étudié en collaboration avec le bureau d’architecture Jaspers-Eyers & Partners, s'inscrit pleinement dans la dynamique de reconversion du quartier des Guillemins et est appelé à devenir un symbole de renouveau, propice à la création d'activités et à l'attrait urbain.

De manière concise, la proposition apporte une touche architecturale et métropolitaine en fond de perspective de la future esplanade sous la forme d'une tour avec, en second plan, deux bâtiments d'un plus petit gabarit, s'intégrant à l'environnement historique existant du centre ville.

L'implantation choisie pour les volumes de construction renforce également les environs de la gare, en créant un axe urbain important à circulation restreinte, qui assure la liaison entre la Gare de Guillemins, la tour proposée, le Parc de la Boverie et Médiacité. La tour constituera alors un élément de ponctuation de ce nouvel axe gare-Boverie-Médiacité. Le volume de la tour a reçu une forme dynamique en guise de renforcement de l'architecture organique de la gare, offrant un équilibre entre l'horizontalité (gare) et la verticalité (tour).

0234_tour_finances_files/023409-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf

Photo : © JL DERU - photo-daylight.com