Maître d’Ouvrage

Liège Airport


Fonction du projet

Hall de traitement et bâtiment tertiaire (bureaux)


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Mission d’architecture

(en association avec Altiplan)


Surface

12.500 m2 par ensemble, dont 340 m2 de bureaux


Montant travaux

9,2 M€ HT (bâtiment B22) - phase 1

8,7 M€ HT (bâtiment B22) - phase 2

9,4 M€ HT (bâtiment B16) - phase 1


Etat d’avancement

Bâtiment B22 - phase 1 : livré 2009

Bâtiment B22 - phase 2 : livré 2010

Bâtiment B16 - phase 1 : livré 2013

Halls de traitement de fret aérien en zone nord de l’aéroport

de Liège-Bierset

Ce marché a été remporté dans le cadre d’un concours Design & Build par l’entreprise Wust pour laquelle le bureau d’architecture greisch était en partenariat avec le bureau d’architecture Altiplan et le bureau d’études Lemaire pour l’architecture et les études d’ingénierie.

Ces bâtiments sont essentiellement basés vers la fonctionnalité. L’ensemble d’un bâtiment se compose d’un hall de traitement de fret aérien et d’un bâtiment administratif. Le projet témoigne d’une grande simplicité tant dans son organisation que dans sa conception, ce qui le rend particulièrement efficace.

Malgré leur apparente simplicité, ces bâtiments intègrent un process pour le traitement logistique du fret aérien complexe.
Afin de traiter les flux entre les zones Airside et Landside, le contrôle de sûreté aérien, les flux entre avions et camions, une programmation de base complexe a dû être mise en place.

Nous avons aussi dû prendre en compte le traitement des voiries d’accès et zone de parking pour les camions.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un schéma directeur pour le développement de la surface de stationnement avion dans la nouvelle zone nord de l’aéroport.

Ces différents bâtiments ont aussi été conçus en phase permettant la réalisation successive, mais cohérente, d’entité de taille moyenne au fur et à mesure du développement de la zone nord. Ainsi, chaque phase couvre un hall de 6.250 m2 avec une zone de bureaux de 640 m2 qui y est adjointe côté ville. Chacune des phases peut être jumelée à la suivante symétriquement pour créer un hall de 12.500 m2, en doublant ainsi la surface de bureaux qui se retrouvent alors au milieu de la façade côté ville avec de part et d’autre une douzaine de quai de camion.

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