Maître d’Ouvrage

Société momentanée

Wust-Besix-Bodarwé pour l’ISF


Fonction du projet

Bâtiment sportif


Type de projet

Construction neuve

Mise en conformité du circuit de Formule 1 aux normes FIA et FOM les plus récentes (2007)


Type de mission

Mission complète d’architecture

(en collaboration avec le bureau Acte1)


Surface

15.000 m2 (bâtiments)

150.000 m3 (terrassements)


Montant travaux

24,5 M€ HTVA

dont 16,8 M€ (bâtiments)

+/- 1.100 €/m2 (bâtiments)


Etat d’avancement

Livré : 2007

Aménagements du Circuit

Spa-Francorchamps

Le projet comprend un bâtiment paddock d’une longueur d’environ 300 mètres pour une profondeur d’environ 20 mètres et trois tribunes dont une en face du bâtiment paddock. Le bâtiment paddock comprend entre autres les stands de F1, le paddock VIP, le catering, des zones pour la presse et les commentateurs et des zones administratives pour les services de gestion du circuit. Des terrasses en toiture ont été aménagées et, sous la dalle, un parking d’une capacité de près de 300 places est réparti sur deux niveaux.

Le bâtiment paddock est totalement modulable et permet de nombreuses possibilités de découpage. Le bâtiment offre d’excellentes dispositions de visibilité vers les différentes zones du circuit.


La réalisation des nouvelles tribunes est basée sur une structure minimaliste et adaptée au site. Leur mise en valeur par la couleur confère à l’ensemble une image forte et une grande lisibilité. L’architecture émane d’un système constructif dont la standardisation poussée à l’extrême permet de rencontrer à la fois les objectifs de qualité, d’esthétique et de coût.

Leur disposition tire le meilleur parti du relief existant. Chaque module de gradin est décalé à la fois en plan et en hauteur, ce qui permet d’aménager les gradins en pente continue sous une toiture elle-même continue. Cette manière de procéder rend la volumétrie simple et harmonieuse en évitant des décalages chaotiques d’un module à l’autre.

L’ensemble du projet consiste en :

- des aménagements de la piste,

- un nouveau bâtiment paddock,

- des tribunes


Le tracé de la piste a été revu, afin d’en améliorer le parcours et d’en corriger certains défauts pour répondre aux normes FIA (visibilité, positionnement des voitures de F1 au départ, régularité, pentes). L’étude a porté également sur la recherche d’un équilibre entre les déblais et les remblais à l’échelle globale du circuit.


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Photos : © JL DERU - photo-daylight.com

Photos : © Bureau d’Architecture Acte1