Maître d’Ouvrage

Centre Louise Michel asbl


Fonction du projet

Centre de planning familial


Type de projet

Rénovation et extension

Bâtiment tertiaire


Type de mission

Mission complète d’architecture


Surface

+-/ 500 m2


Montant travaux

380.000 € HTVA


Etat d’avancement

Livré en 2009

Centre de planning familial

Liège

L'asbl Centre Louise Michel est un centre de planning familial. Les activités menées par le centre sont diverses : consultation psychologique, animation par des éducateurs, consultation médicale autour des problématiques liées au planning familial.

L'activité du centre nécessitait une augmentation de sa superficie et une réorganisation de ses locaux. Dans ce but, le projet a visé à rénover deux maisons mitoyennes.

Dans la première, l'activité a continué pendant le chantier ; dans la seconde, une rénovation complète a été entreprise. Le projet a été conçu de manière a atténuer l'aspect médical du centre ; il s'agissait avant tout de rénover les espaces afin de donner l'impression qu'ils sont des espaces familiers.

L'architecte a entrepris un travail de rénovation sans uniformiser les espaces. La couleur a joué un rôle important dans l'ambiance des différents locaux. Cabinets médicaux, salles d'attente, locaux de consultations, bureaux, locaux d'animation, espaces de détente pour le personnel ont chacun revêtu une ambiance appropriée. Les travaux ont été subsidiés par la Région wallonne.

0000_planning_familial_files/000000-centre%20louise%20michel-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf