Maître d’Ouvrage

Ville de Seraing


Fonction du projet

Immeuble mixte (logements, commerces, bureaux)


Type de projet

Construction neuve


Type de mission

Etude de faisabilité


Surface

Bâtiment : 8.000 m2

Abords : 700 m2


Montant travaux

6.726.000 € HT


Etat d’avancement

Concours 2008

Immeuble Neocitta

Seraing

Le projet Néocitta constitue une des premières opérations significatives de la phase active du master plan étudié par l’agence Reichen et Robert & Associés sur l’ensemble de la Vallée Seraisienne.

Une des vertus première des constructions projetées de l’opération, de part la disposition du terrain, est d’encadrer un espace vert qui constitue un grand potentiel « vert » non seulement à l’échelle de l’îlot , mais également à l’échelle des quartiers longés par la rue Cockrill.

Dans cet esprit, la faisabilité doit faire apparaître les relations entre les espaces urbains et cet espace vert, relations qui seront déclinés suivant plusieurs degrés : Celle de la perception d’un espace public à l’échelle du quartier.

Celle de la perception des espaces résidentiels et des espaces privés.

Approche environnementale

Nous avions privilégiés, dans notre approche d’implantation, le principe qu’un maximum d’appartements soit en double orientation Est Ouest et ce en fonction du contexte et des directions principales de l’îlot. Cette caractéristique offre, en outre, l’avantage de privilégier une meilleure qualité d’éclairement tout au long de la journée dans les logements qui sont conçus majoritairement comme traversants.

Dans cette disposition, la plus grande façade Ouest fait l’objet d’une attention particulière dans la mise en place des principes morphologiques fondamentaux. En effet, cette façade intègre un système de relief systématique qui permet de proposer de généreuses baies vitrées orientées à l’ouest qui soit systématiquement protégées du soleil par les sous faces des volumes superposant chaque terrasse. De plus, sur ces terrasses, de larges baies vitrées ouvertes au nord peuvent également être pratiquées. Concernant la façade Est, nous proposions de traiter la gestion des apports solaires par le dessin des menuiseries en relief ainsi que par leur conception qui intègre une bonne isolation thermique. A cette fin, nous proposions l’utilisation du bois qui permet de construire des cadres extérieurs qui soient isolés naturellement dans la masse.

Concernant les baies situées dans les parties métalliques, nous préconisions un système d’occultation solaire extérieur.
Les matériaux utilisés sont principalement l’acier et le bois pour les façades. La structure des socles étant en béton pour sa part. Pour la superstructure deux options sont possibles, une option mixte acier-béton ou une option tout béton.

D’un point de vue technique nous proposions des installations centralisées de chauffage fonctionnant au gaz de ville.
Pour la production de froid, nous préconisions un système de pompe à chaleur utilisant un forage dans la nappe très proche sur ce site.


0000_neocitta_files/000000-neocitta-pre%CC%81s-ficheref-light.pdf